l'archipel du goût
Le grand récit du vin par Jacques Perrin: une invitation au voyage à travers le monde sensoriel
Reconnu comme étant l’un des meilleurs dégustateurs et critiques de vins de sa génération, Jacques Perrin propose dans son nouvel ouvrage une invitation au voyage géo-sensoriel à travers le vin et la gastronomie. Grâce à son parcours de philosophe, il éclaire cette thématique d’un regard nouveau, proposant au lecteur un récit à la fois singulier et passionnant.
Quel est le lien entre sagesse et saveur ? Peut-on être ivre avec sobriété ? Quelle est l’origine du vin ? Un Champagne peut- il nous restituer la mémoire de la mer ? Est-il possible de faire le tour du monde des meilleurs restaurants en 68 jours ? Peut-on cuisiner sa vie ? Comment le faux et le vrai s’entrelacent-ils parfois dans le vin ? L’éternité a-t-elle un parfum ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce récit original qui emmène le lecteur à la rencontre de personnages fascinants : des vignerons, des cuisiniers, des arpenteurs du goût. A l’instar de Lalou Bize-Leroy, Angelo Gaja, Luciano Sandrone, André Ostertag, Jean-Louis Chave ou encore Frédy Girardet, Pierre Gagnaire, Régis Marcon et Jiro Ono.
« Jacques Perrin sait, lit, voit et analyse comme peu dans ce monde du vin et plus largement dans celui du goût. Ses écrits ont été le socle gustatif pour beaucoup d’entre nous. » Extrait de la préface signée par Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie et en Arts de la Table.
Distinctions
Les médias en parlent
L'auteur
Jacques Perrin est né à Sierre. Études de philosophie et de littérature française à l’université de Genève. Mémoire de licence sur la phénoménologie de la perception. Fondateur du Club des Amateurs de Vins Exquis qui fête ses 40 ans cette année. Rédacteur en chef de la revue VINIFERA. Découvreur et distributeur de nombreux vignerons en Suisse et dans le monde. Membre permanent du Grand Jury Européen des Vins de 1996 à ce jour. Classé parmi les critiques de vins les plus cohérents au monde par The Global Wine Score. A écrit Le Vagabond de l’Angarie (1974) et Dits du gisant (2009).